Découvrez qu’est-ce-que la pleine conscience (ou mindfulness) et comment cette pratique peut vous amenez à retrouvez un équilibre personnel.
Comprendre la pratique de la pleine conscience
Tout d’abord, la pleine conscience, aussi appelée mindfulness en anglais, est une pratique mentale qui consiste à porter son attention sur le moment présent, de manière intentionnelle et sans jugement. Elle invite à observer ses pensées, ses émotions et ses sensations physiques de manière bienveillante et avec une certaine distance, sans chercher à les modifier ou à y réagir.
Ensuite, la pleine conscience c’est s’arrêter un instant et habiter pleinement le moment présent. C’est porter son attention sur l’instant présent. Cultiver notre qualité de présence à différents moments de la journée, en nous centrant sur notre respiration, être conscient de nos pensées, nos émotions, nos sensations corporelles au moment où elles surviennent.
La pleine conscience avec Jon KABAT-ZINN
C’est Jon Kabat-Zinn, professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Massachusetts aux USA, qui est à l’origine des études qui a formalisé et fait connaître la pleine conscience dans le monde médical et scientifique. En 1979, il fonde une clinique de réduction du stress où il propose programme MBSR « Mindfulness Based Stress Réduction » réduction du stress basée sur la pleine conscience. Il définit la pleine conscience comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement et sans jugement, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » .
En effet, la pleine conscience nous propose donc, étape par étape, d’apprivoiser notre capacité d’attention, de nous reconnecter à tous nos sens. C’est une faculté comme les autres qui nécessite d’être développer.
La pleine conscience avec Christophe ANDRE
Pour Christophe ANDRE : « la pleine conscience est un entraînement de l’esprit visant à développer des capacités cérébrales comme l’attention, le calme intérieur, la bienveillance. De la même façon qu’on ne peut « décider » de jour au lendemain d’être plus souple, plus musclé, on ne peut décider d’être moins stressé. Il faut donc s’entraîner. Plus on s’entraîne, plus nous musclons les aires cérébrales dédiées à l’attention, à la régulation des émotions … ».
Ensuite, la pleine conscience se développe par la pratique formelle (la méditation) mais aussi par la pratique informelle par son application dans la vie quotidienne. De nombreuses études scientifiques ont montré les bénéfices que la pleine conscience apporte que le plan de la santé physique, aussi bien que de la santé mentale, lors d’une pratique régulière (diminution du stress, de l’anxiété, des troubles du sommeil, amélioration de l’attention, du bien-être émotionnel) Cette pratique est une pratique laïque.
Quelles sont les contre-indications du programme MBCT ?
Enfin, le programme MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy, ou Thérapie Cognitive Basée sur la Pleine Conscience) est conçu pour aider à prévenir les rechutes dépressives en combinant des éléments de thérapie cognitive et de pleine conscience. Bien qu’il soit bénéfique pour de nombreuses personnes, il existe certaines contre-indications ou situations où il doit être abordé avec prudence. Voici quelques-unes des principales contre-indications :
- troubles dépressifs sévères
- troubles psychotiques
- troubles bi-polaires non stabilisés
- troubles de l’attention de forte intensité
- attaques de panique récurrentes
- séquelles psychologiques d’abus physiques
- sexuels ou émotionnels non traités
Découvrez également d’autres explications pour comprendre ma démarche professionnelle :
Virginie NGAMBA
Psychologue clinicienne à Besançon