Découvrez qu’est-ce-que la thérapie fondée sur la compassion et comment celle-ci peut améliorer votre quotidien, grâce au suivi et à l’accompagnement d’un(e) psychologue profesionnel(le). Je me suis formée à la thérapie fondée sur la compassion en 2021/2022 avec le Dr Francis Gheysen, psychiatre à Caen afin de vous aider et vous accompagner de manière à prendre en compte le corps et l’esprit dans leur globalité.
Comprendre la thérapie fondée sur la compassion
La thérapie fondée sur la compassion (TFC) a été développée au Royaume Uni depuis une trentaine d’année par Paul Gilbert qui est professeur de psychologie clinique à Derby. C’est une approche multimodale qui s’étaye sur les TCC, en offrant une place prépondérante à un entraînement spécifique à la compassion.
Elle s’inscrit dans la 3ème vague des TCC et s’axe de manière importante au travail avec les émotions et plus particulièrement les émotions difficiles comme la colère, la peur, la tristesse et la honte.
A quoi sert la thérapie fondée sur la compassion ?
La TFC va aider à développer le fonctionnement du système centré sur l’apaisement, ce qui permet au sujet d’éprouver une sensation de sécurité et de mieux-être C’est une psychothérapie intégrative qui prend en considération l’être humain de manière globale, dans toutes ses dimensions : psychique (cognitive et émotionnelle), physique, sociale et pleine conscience.
Il s’agit de développer les capacités du sujet à découvrir les stratégies d’apaisement, une position de sécurité et une attitude compassionnée envers soi-même et envers les autres, un regard bienveillant sur soi-même par rapport à la honte et les pensées auto-critiques.
La TFC se propose, par des techniques de visualisation intégrant la régulation émotionnelle, de permettre aux patients de (re)construire une image d’eux-même plus positive, empreinte de bienveillance et de compassion.
Découvrir les études cliniques sur la TFC
Les résultats concrets de la TFC
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses études cliniques ont été effectuées démontrant l’efficacité de la thérapie fondée sur la compassion, et de manière plus générale des interventions basées sur la compassion ( Kirby, 2017a, 2017b, 2019) . Elles démontrent que globalement, la TFC :
- diminue les scores d’anxiété et de dépression,
- améliore le niveau de détresse psychologique,
- développe les capacités à la pratique de la Mindfulness et de la compassion vis-à-vis de soi-même vis-à-vis des autres,
- diminue de manière capitale le niveau de honte et d’autocritique.
Les résultats par IRM de la TFC
Des études d’imagerie cérébrale ont été réalisées parallèlement ( Kim, 2020) pour mettre en évidence des corrélations entre les effets clinique des interventions basées sur la compassion et des réseaux neuronaux spécifiques.
Références
- Kim, J., Cunnington, R., Kirby, J. , (2020). The neurophysiological basis of compassion : an fMRI meta-analysis of compassion and its related neural processes.
- Kirby, J. (2017a). Compassion Interventions : The Programmes, the Evidence, and Implications for Research and Practice. Psychology and Psychotherapy : Theory, Research and Practice 90, no 3 : 432‑55. https://doi.org/10.1111/papt.12104.
- Kirby, J., Tellegen, C. L., & Steindl, S. R. (2017b). A Meta-Analysis of Compassion-Based Interventions: Current State of Knowledge and Future Directions. Behavior Therapy 48, no 6 : 778‑92. https://doi.org/10.1016/j.beth.2017.06.003.
- Kirby, J., Day, J., Sagar, V. (2019). The ‘Flow’ of compassion: A meta-analysis of the fears of compassion scales and psychological functioning. Clinical Psychology Review, 2019 – Elsevier
Découvrez également d’autres explications pour comprendre ma démarche professionnelle :
Virginie NGAMBA
Psychologue clinicienne à Besançon